Qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe de personnes, d'origines et de formation diverses, qui ont pour point commun de vivre dans le pays Muretain. Elles ont décidé de s'unir et de fonder l'association "Pays Muretain en transition", dont l'objet est d'agir sur notre environnement, décrit comme de plus en plus sombre, dans les domaines : climatique par sa dégradation et économique par l'épuisement des ressources qui le guette .

Ce monde n'est pas à venir, il est là !

Nous ne nous lamentons pas, nous ne vociférons pas, nous allons mener des actions au niveau qui est le notre "le pays muretain" et faire en sorte que des réflexions naissent et se développent, pour qu'un mouvement collectif se mette en place et apporte des réponses concrètes à ces problématiques.

Notre démarche s'appuie sur : le concept de "transition écologique", qui regroupe un ensemble de principes et de pratiques formées à partir des expérimentations et des observations d'individus, de groupes, de villages, villes ou communes, lorsqu’ils ont commencé à travailler sur les problématiques de résilience locale, d'économie en boucle et de réductions des émissions de CO2.


Nous développons une démarche pragmatique qui vise à déterminer dans quel domaine, nous pouvons, nous allons agir


"L'originalité du mouvement des initiatives de transition sur les mouvements écologistes ou sociaux existants tient en plusieurs points. Tout d'abord, la vision de l'avenir est résolument optimiste, et les crises sont vues comme des occasions de changer radicalement la société actuelle. La deuxième originalité est que le mouvement concerne la communauté dans son ensemble car c'est cette dernière qui doit porter le changement. L'action ne doit pas exclusivement venir des gestes individuels quotidiens, ni des instances politiques via la législation. C'est pourquoi le mouvement des initiatives de transition est apolitique et ne choisit pas les confrontations (manifestations, …). Ensuite, le mouvement a développé une théorie psychologique inspirée de celle des traitements des dépendance toxicologiques, pour tenter de traduire le désespoir ou le déni souvent consécutifs à la découverte du pic pétrolier et de notre, dépendance au pétrole en actions concrètes. Cette originalité semble à la source du succès que connaît le mouvement des villes en transition critiques, notamment sur le manque d'engagement politique." (extraits wikipédia)

Dossiers en cours
  • Parking Place de la République et aménagement du centre ville : René CRAMBES
  • Passage à niveau et ses conséquences : Gérard ZASSO
  • Monde occitan, repérage et chemin piétonnier : Alain FABRE
  • Zone commerciale Sud : 
  • Permaculture, : : Siham LACHHAB
  • Maison  du bien manger, pas cher Rachida MECHITOUA
  • Jardins du sortilège : Siham LACHHAB
  • Permaculture : Siham LACHHAB
  • Projet Éolien : 

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    je suis la présidente de l'association ADPSL-ALTERNALYS situé autour de ST LYS
    Pour la fête des possibles nous lançons des invitations pour le 24 septembre , si vous désirez tenir un stand ou faire une animation
    Pour cette fête des possibles dont l’axe est « créons demain près de chez nous »des animations mais cherche le regroupement de multiples initiatives qui œuvrent à la transition sociale et écologique de notre société.
    Son objectif est proposer des pistes comme le passage du film « Qu’est qu’on attend » , des ateliers alternatifs « Fait maison » mais aussi de rassembler les compétences, les ressources, les réseaux des différentes structures membres, afin d’optimiser l’impact des actions individuelles et collectives de chaque association.


    L’ASSOCIATION PROPOSE LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE,
    SALLE GRAVETTE A ST LYS DE 9H30 A 18H

    STANDS, DE TOUS LES ACTEURS SUR LE TERRITOIRES
    A CE JOUR AU PROGRAMME

    10h : Le passage du film « QU’EST CE QU’ON ATTEND » de Mme ROBIN
    13h : repas partagé
    14h30 : 3 ateliers alternatifs « fait maison » FABRICATION PRODUIT D’ENTRETIEN , PRODUIT DE BEAUTE , ATELIER HOTEL A INSECTES… (inscription obligatoire et participation demandée)
    16h30 : débat SUR OBJECTIF ZERO DECHET, SUR L’ALIMENTATION ….

    Association ADPSL-ALTERNALYS
    tél : 06 46 27 76 15
    Email : adpsl.alternalys@gmail.com
    Blog : http://alternalys-adpsl.jimdo.com

    Merci




    RépondreSupprimer